Holter rythmique (ECG) à Aix-en-Provence

Holter rythmique à Aix-en-Provence

Qu’est-ce qu’un holter de rythme ?

Un holter cardiaque est un petit boîtier, pas plus gros que les téléphones portables actuels, qui enregistre l'activité électrique du cœur sur 24 ou 48 heures (holter de courte durée, avec port continu) ou sur une plus longue période (holter de longue durée, avec port discontinu et tenue d’un journal de bord).

Le holter effectue un ECG (électrocardiogramme) tout en permettant au patient de continuer à vaquer à ses activités quotidiennes. L’objectif du holter est d’étudier le rythme cardiaque. Des électrodes (sous la forme de patchs plastifiés qui se collent sur la peau) sont placées à des endroits clés sur la poitrine. Elles sont reliées par des fils fins au boîtier du holter ECG, qui mesure et enregistre le signal électrique cardiaque.

Pourquoi se faire poser un holter rythmique ?

Un holter permet donc d’enregistrer ces impulsions pour évaluer la fréquence cardiaque, le rythme des battements (afin de déterminer s’il est régulier ou irrégulier). Les modifications enregistrées par le holter mesurant l’activité du cœur permettent de :

  • Explorer de manière plus complète que l'électrocardiogramme certaines pathologies cardiaques.
  • Détecter des troubles du rythme cardiaque, par exemple les extrasystoles ou les palpitations.
  • Vérifier l'efficacité d'un traitement antiarythmique ou d’un pacemaker.
  • Repérer des troubles de la conduction cardiaque.
  • Faire un bilan cardiaque sur des patients qui souffrent de perte de connaissance et/ou de douleurs thoraciques.

Comment se préparer à la pose d’un holter ?

Le holter est installé lors d'une consultation en cardiologie. Il n’est pas nécessaire de procéder à une anesthésie ni d’être à jeun pour la pose car cet acte médical n’occasionne aucune douleur.

Si vous présentez une abondante pilosité, le médecin sera peut-être obligé de raser les zones où les électrodes doivent être collées afin qu’elles tiennent bien en place.

Il est recommandé, le jour de la pose d’un holter :

  • de porter des vêtements peu décolletés (pour dissimuler les électrodes) et assez amples (pour permettre un port confortable du boîtier) ;
  • d’éviter de porter un soutien-gorge avec armature métallique : une brassière est préférable.
  • Certains facteurs peuvent interférer avec les résultats de l’enregistrement. Pendant que vous portez le holter, il est donc conseillé :
    • De maintenir votre téléphone portable à une distance d'au moins 15 cm du boîtier.
    • De rester à distance des aimants, des détecteurs de métaux, des fils électriques à haute tension et des appareils électriques ménagers (rasoirs, brosses à dents électriques ou fours à micro-ondes).
    • D’éviter de pratiquer une activité pouvant entraîner une transpiration excessive, ce qui pourrait mener au décollement des électrodes.

Comment se déroule la pose d’un holter ?

La pose d’un holter est assez rapide : elle ne prend que quelques minutes.

Une fois la pose du holter terminée, vous pouvez quitter l’établissement médical et reprendre vos activités quotidiennes. L’objectif est d’enregistrer les impulsions électriques de votre cœur en conditions normales, il n’est donc pas utile de vous allonger ni de faire des efforts particuliers.¨

Il faut en revanche rapporter le Holter le lendemain de sa pose.

Quelles sont les complications possibles d’un holter ?

Le port d’un holter ne présente aucun risque particulier. Le corps ne reçoit aucune impulsion électrique pendant l’examen. Toutefois, le port de l'appareil peut s’avérer gênant, surtout pendant la nuit, car il entrave les mouvements, en raison de la présence des fils. Par ailleurs, si les électrodes restent en place pendant une longue période, elles peuvent provoquer des irritations cutanées.

Qu’est-ce qu’une extra-systole ?

C’est un battement cardiaque supplémentaire dû à une activation électrique anormale. La contraction cardiaque est alors augmentée et les personnes peuvent ressentir une sensation de cœur qui « bat trop fort »

Qu’est-ce qu’une palpitation ?

Une palpitation ou des palpitations correspond au fait de ressentir ses propres battements cardiaques de façon désagréable (des battements cardiaques plus rapides, plus lents, plus forts ou irréguliers). Les épisodes peuvent durer de quelques secondes à plusieurs heures, être quotidiens ou plus rares. Ce dernier peut être strictement normal mais peut montrer aussi des troubles du rythme (arythmie).

Qu’est-ce qu’une arythmie cardiaque ?

Les troubles du rythme cardiaque ou arythmies sont une famille de maladies cardiaques. La fréquence cardiaque varie en permanence suivant l'heure de la journée, l'activité, l'état émotionnel, la corpulence ou certains médicaments. La fréquence cardiaque ne devient anormale que lorsqu'elle n'est plus régulière, lorsqu'elle est responsable d'une gêne ou de symptômes, ou lors qu'elle dépasse des normes (en général, inférieure à 60 ou supérieure à 100 battements par minute, au repos et chez l'adulte).

Un rythme sinusal correspond au rythme cardiaque normal, c'est-à-dire piloté par le nœud sinusal avec conservation de la séquence « contraction des oreillettes »-« contraction des ventricules ».

Un trouble du rythme correspond donc à un rythme cardiaque non sinusal : on parle de « tachycardie » lorsque la fréquence cardiaque est rapide ; et de « bradycardie » lorsque la fréquence cardiaque est lente.

Quelle différence entre extrasystole et arythmie ?

Le cœur bat normalement entre 50 et 80 fois à la minute au repos. Une arythmie peut ralentir les battements cardiaques (bradycardie, soit moins de 50 battements à la minute), les accélérer (tachycardie, soit plus de 100 battements à la minute) ou provoquer un rythme irrégulier (fibrillation auriculaire, extrasystole). Les extra systoles font donc parties des arythmies.

Rejoindre le centre Coeur, Sport et Santé

Adresse
25 boulevard Salvador Allende
ZA les Pradeaux
13850 Gréasque

Téléphone
04 42 58 89 12

Mail
sec-cardio@orange.fr

Horaires
Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Accès
Parking
Accès Handicapés