Coronarographie à Aix-en-Provence

La coronographie permet au cardiologue de visualiser les artères coronaires (les artères qui irriguent le cœur) et leurs ramifications. Cet examen aux rayons X avec produit de contraste permet de visualiser une éventuelle obstruction ou un rétrécissement. Un produit de contraste à base d’iode est introduit via un cathéter (tube long et étroit) dans une artère coronaire. Sa radioactivité le rend visible sur les images radiologiques et permet de s’assurer du bon fonctionnement des artères coronaires.

Une ponction (piqure) de l’artère radiale, au niveau du poignet, est pratiquée et permet l’introduction d’un cathéter (tube souple) que l’on dirige jusque dans les artères. Par l’injection d'un produit de contraste, substance qui permet de mieux visualiser les structures cardiaques, il est possible de diagnostiquer tout rétrécissement des artères dû à l’athérosclérose. 

Quelle est la préparation nécessaire pour faire une coronarographie ?

Il y a quelques mesures à observer pour bien se préparer à un examen de type coronarographie. Lors de l’entretien préalable avec le cardiologue, il est nécessaire d’évoquer avec lui les traitements et médicaments pris, notamment s’il s’agit d’anticoagulants par voie orale, une éventuelle allergie au produit de contraste iodé, l’existence d’un diabète. Enfin, le patient doit être à jeun pour cet examen, c’est-à-dire n’avoir absorbé ni aliment ni boisson dans les quatre heures qui précèdent.

Quelles sont les contre-indications à une coronarographie ?

Les contre-indications à une coronarographie sont relativement peu fréquentes. Les risques de la coronarographie sont des allergies rencontrées au produit de contraste (à base d’iode). Ou encore de la prise d’un traitement anticoagulant sans possibilité de le suspendre pendant quelques jours pour passer une coronarographie. Enfin, l’absence d’accès vasculaire représente aussi une impossibilité à réaliser une angiographie coronaire.

Comment se déroule une coronarographie ?

Cet examen est effectué par un cardiologue interventionnel en milieu stérile, sous anesthésie locale ou générale, le patient étant allongé sur le dos. La durée est de 20 à 30 minutes. Il est nécessaire d’injecter un produit de contraste iodé, opaque aux rayons X pour bien les visualiser à l’image..

Si le cardiologue constate à cette occasion un rétrécissement des artères coronaires, il peut réaliser une angioplastie coronaire, c’est-à-dire à la pose d’un ballonnet qui est gonflé pour dilater l’artère, puis retiré. Un petit ressort métallique, appelé « stent », peut être posé pour éviter que le rétrécissement récivide. L’examen terminé, les sondes et le cathéter sont retirés, un pansement compressif est posé, et le patient est reconduit dans sa chambre. Il y a peu d’effets indésirables associés à la coronarographie. Le patient peut ressentir des bouffées de chaleur dues au produit de contraste, des palpitations cardiaques, ou encore un peu de fatigue à la suite de l’examen.

Quelles sont les suites après une hospitalisation ou examen des artères coronaires ?

Si la coronarographie a été effectuée par voie fémorale, le patient doit rester allongé quelques heures pour éviter la formation d’un hématome, avant de pouvoir se lever et rentrer à domicile. Si l’angiographie coronarienne a été réalisée par voie radiale (au niveau du poignet), le patient peut se lever dès la fin de l’examen. La coronarographie pourra donc nécessiter une hospitalisation le plus souvent de jour avec raccompagnement au domicile par un tiers, ou une hospitalisation brève (48 heures).

Rejoindre le centre Coeur, Sport et Santé

Adresse
25 boulevard Salvador Allende
ZA les Pradeaux
13850 Gréasque

Téléphone
04 42 58 89 12

Mail
sec-cardio@orange.fr

Horaires
Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Accès
Parking
Accès Handicapés